La méthode 8D

Démarche 8D

Démarche 8D

Le 8D est une démarche qualité qui permet d’éradiquer un problème au sein d’une entreprise ou organisation. 8D est le raccourci anglais pour 8 DO (8 actions à réaliser).

La méthode 8D a pour but de standardiser et formaliser les procédures de gestion des problèmes inattendues au sein d’une organisation. C’est une méthode de réaction rapide face à un problème, qui s’applique dans le double objectif  d’assurer la continuité des flux et de trouver en même temps des solutions pour éradiquer les causes racines du problème. Elle demande un travail collaboratif entre différentes équipes des fonctions logistiques. Les solutions trouvées aux problèmes ponctuels sont continuellement améliorées et conservées en tant que modèle. Cette démarche se concrétise fréquemment par un rapport 8D.

Les 8 actions à entreprendre en cas de problème ponctuel sont les suivantes :

  1. Préparation du process 8D
  2. Description du problème
  3. Identification et mise en place des actions immédiates
  4. Identification des vraies causes du problème
  5. Validation des actions correctives permanentes
  6. Implémentation des actions correctives permanentes
  7. Prévention contre toute récidive
  8. Félicitation des équipes de travail déployées

Action 1 : Préparation du process 8D

  • Mettre en place une équipe qui a la connaissance, le temps, l’autorité et les compétences pour résoudre le problème :
    • La taille de l’équipe dépendra de l’importance du problème.
    • Les personnes peuvent avoir des origines diverses (ingénierie, méthodes, qualité, fabrication, achats, logistique, fournisseur, client, etc.).
  • L’équipe désigne un pilote.
  • Clarifier les objectifs et les responsabilités.

Action 2 : Description du problème

Il s’agit ici d’identifier et d’énoncer le problème qui sera soumis à l’équipe de travail. C’est-à-dire rassembler toutes les informations nécessaires, recueillir tous les témoignages, toutes les preuves, tous les rapports émis. Il faut ensuite mesurer l’ampleur du problème, préciser l’enjeu et identifier les contraintes. Nombreux outils peuvent aider à décrire le problème. Notamment le brainstorming, le QQOQCCP, les 5W, la méthode des 5M, le diagramme de KJ …

Action 3 : identification et mise en place des actions immédiates

Le but de cette action est de proposer et faire appliquer des solutions immédiates afin de contenir le problème. Il ne faut surtout pas freiner l’activité durant la période de réflexion sur un solution pérenne. Les solutions immédiates souvent appelées « action pompier » ou « sparadrap ». En cas d’urgence d’ailleurs, ces actions peuvent être menées avant la constitution de l’équipe de travail sur le processus 8D. Cette étape est aussi l’occasion d’approfondir la bonne compréhension du problème.

Action 4 : identification des vraies causes

L’équipe de travail mise en place se donne le temps et les moyens nécessaires pour analyser en profondeur le problème et retrouver les vraies causes. Mais au départ, elle émets des hypothèses sur les causes probables et vérifie à la fin de l’enquête celle qui sont plus pertinente au vue de la situation. Le processus d’identification des vraies causes suit les étapes suivantes :

  • Identification de toutes les causes potentielles.
  • Vérification de chacune d’elle au regard des données, des preuves, des résultats des analyses, des rapports d’enquêtes disponibles sur le problème.
  • Identification de toutes les causes imputables.
  • Définition des actions correctives alternatives aux actions immédiates pour éliminer les vraies causes.

Les outils d’analyse utilisés pour décrire le problème au départ (Action 2) sont aussi ceux utilisés pour définir les vraies causes.

Action 5 : validation des actions correctives permanentes

Il s’agit à cette étape de vérifier si les solutions proposées permettent d’éliminer les vraies causes du problème. Il faut par ailleurs se rassurer que leur application ne fera pas ressurgir un nouveau type de problème. Le choix final se portera alors sur les solutions certaines, raisonnables en terme de moyens matériels, humains et technologiques, en terme de coûts, de délais et de sécurité.

  • Reclassement de l’équipe 8D en fonction des compétences requises.
  • Confirmation réelle de l’efficacité des actions correctives proposées. une série de tests et expériences peut être définie et réalisée.
  • Choix des critères de sélection tels que le coût, les moyens matériels et humains, le délai, les impacts sur le processus et sur le client, la culture d’entreprise, etc.
  • Dans le cas ou les solutions retenues semblent peu satisfaisantes, l’équipe 8D est remise au travail jusqu’à l’obtention d’une solution optimale et consensuelle.

Action 6 : Implémentation des actions correctives permanentes

C’est l’étape qui aboutira à la mise en application des actions correctives suivant le plan et les orientations de l’équipe 8D. Elle contient les principaux points suivants :

  • Révision de la composition de l’équipe afin de l’adapter aux compétences nécessaires.
  • Planification de la mise en place des actions et suivi.
  • Choix des critères de validation des solutions.
  • Après implémentation, suivi de l’évolution du problème afin de mettre en œuvre d’éventuelles actions supplémentaires.
  • Après validation des actions correctives permanentes, suppression des actions immédiates.

Action 7 : Prévention contre toute récidive

  • Identification des possibilités de renouvellement du problème dans le futur ou à d’autres applications.
  • Recherche de l’existence de situations similaires dans d’autres systèmes, produits, processus, activités
  • Définition des actions qui permettront au problème de ne pas se renouveler sur des produits ou opérations similaires
  • Etude et choix des actions préventives pour les systèmes identifiés.
  • Actualisation de la documentation (procédures, instructions, modes opératoires, plans, formations, organigrammes).

Action 8 : Félicitation de l’équipe 8D

  • Congratulation des efforts collectifs de l’équipe qui a participé au projet.
  • Notification des apprentissages faits pendant le projet capitalisation. Facilitation des échanges.
  • Communication

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